Séance cinéma : "Le Viager" de Pierre Tchérnia

Publicado  mardi 11 août 2009

Je vous propose de voir un film qui sent bon le dialogue réfléchi, le mot pesé... l'ironie : Le Viager.
Ce film a été réalisé en 1971 par Pierre Tchernia et est sorti dans les salles en février 1972 avec en vedette Michel Serrault (on croit apercevoir "zaza" parfois....), Michel Galabru, un Claude Brasseur tout jeune, une Odette Laure indémodable, Rosy Varte, Jean-Pierre Darras, Yves Robert... Bref une pléiade d'acteurs qui ont marqué plusieurs générations... et l'atomsphère de ce film sentait bon la France... cette France qui n'existe déjà plus! La France de notre enfance...

Synopsis :
Dans les années 30, approchant la soixantaine, Louis Martinet (Michel Serrault) décide de consulter le docteur Galipeau (Michel galabru). Celui-ci diagnostique la fin prochaine de son client et lui conseille vivement de céder en viager à son frère (Jean-Pierre Darras) la petite maison qu'il possède à Saint-Tropez (village encore totalement méconnu dans ces années là). Les saisons se succèdent et Martinet semble retrouver une seconde jeunesse... au grand désespoir de la famille Galipeau qui a acheté la maison en viager.

A noter, que Jeanne Calmant, qui a été la doyenne de l'humanité pendant de nombreuses années, a enterré elle aussi plusieurs acheteurs en viager... Jeanne calmant est morte à l'age de 122 ans le 4 aout 1997. Je me souviens que deux ans avant sa mort, un jeune journaliste lui avait demandé si elle pensait qu'il la reverrait l'année suivante. La réponse de notre Jeanne nationale a été "ben oui pourquoi ? Vous m'avez l'air en bonne santé!".

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Moi j'aime bien ce que tu écris !
et si tu continus je vais changer d'avis et d'opinion ! Merde alors

Le Survivant a dit…

Très bon film avec un Michel Serrault royal ! A voir aussi Quai des Brumes de Marcel Carné (1938) avec un casting prestigieux : Gabin, Michel Simon, Pierre Brasseur...
Le Bateau d'Emile, Les Anges du Paradis... Et j'en passe énormément. Ce sont ces films qui me font vivre l'époque (que je n'ai pas connu) de la vieille France et tous ses charmes, et qui me font regretter l'époque dans laquelle je suis né.
Enfin, heureusement que le cinéma est là (l'époque où les français avaient des réalisateurs et des acteurs/actrices que le monde enviait)